Les montres connectées en quelques mots

Depuis la sortie de la première montre connectée, les constructeurs ne cessent de présenter des modèles toujours plus innovants et futuristes. Les montres connectées aussi appelées Smartwatch, sont tout simplement des objets permettant d’interagir avec votre mobile à distance. Pour se faire, elles utilisent la technologie Bluetooth ou Wifi suivant les modèles.

Avant de vous lancer dans une quête acharnée de la montre connectée parfaite, il est important de réfléchir au type de montre que vous recherchez. En effet, la gamme de produits est très étendue, c’est pour cela qu’il faut recentrer votre recherche. Pensez à l’usage que vous allez en faire ainsi qu’aux fonctionnalités que vous souhaitez qu’elle possède. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles comme la réception de diverses notifications, d’alertes d’appels téléphoniques ou encore la notification et la lecture de nouveaux messages et mails. Pleins d’autres fonctionnalités sont à découvrir. Les montres les plus abouties possèdent des systèmes d’exploitation (ou OS) de renoms comme Android Wear ou iOS pour les Apple. Des systèmes dédiés sont également utilisés comme Pebble OS ou Tizen.

Les différents types de montres connectées

Comme dans le monde de l’horlogerie classique, différents types de montres sont disponibles. Chacune ayant leurs avantages et inconvénients, vous trouverez certainement celle qu’il vous faut.

Tout d’abord il existe les montres connectées basiques. Entendons par basique toutes les montres ne disposant que des fonctionnalités les plus élémentaires comme donner la date, l’heure et les notifications hors réseaux sociaux. Elles permettent simplement de se relier à son Smartphone afin d’obtenir des notifications de messages ou d’appels. Rien de plus n’est possible avec ce premier modèle.

Développé à partir de 2012, la deuxième génération de montres connectées voit le jour. Les constructeurs d’horlogère décident de voir plus loin qu’un simple assistant donnant l’heure et la date. Les montres connectées de deuxième génération ouvrent alors de nouvelles possibilités. Elles offrent des fonctionnalités en lien avec le fitness et le sport comme le suivi du rythme cardiaque, de la distance parcours et d’autres encore. Les plus répandues et les plus courantes, ces montres offrent bien plus que les fonctionnalités initiales avec un réveil alarme, un système de localisation du mobile à distance ainsi que d’un traducteur. Astucieux non ?

Le troisième type de montre connectée est la montre téléphone. Il est possible de lui ajouter une carte SIM indépendante accompagnée d’un capteur 3G. Cette nouvelle invention permet à la montre connectée de devenir un téléphone à part entière ! Intéressant non ? La question est intéressante à se poser et les réponses restent mitigées. Très peu développées, ces montres ne sont que très peu conseillées car elles ne sont pas assez développées pour offre une qualité suffisante. De plus, aucune utilité apparente n’est visible puisque notre téléphone sera toujours à notre portée. Dernier point à aborder, qui dit carte SIM dit abonnement et donc frais supplémentaires justifiables ? Pas pour l’instant en tout cas.

Enfin, en quatrième, nous retrouvons les bracelets connectés. Il faut bien faire la différence avec une montre connectée car les deux sont différents. Le bracelet connecté s’assimile à un trackers d’activités qui envoient et synthétisent les informations via une application. Ces dernières sont envoyées au mobile. Résistants à l’eau, ils vous accompagnent où que vous alliez avec même un suivi du sommeil ! Attention cependant, il ne s’agit pas d’une montre. Le bracelet ne vous donnera pas de notification ni d’alerte lorsque quelqu’un vous appelle.

Les différents champs d’application des montres connectées

Toutes les marques horlogères proposant des montres connectées s’empressent de vanter leurs particularités tout en essayant de créer une innovation et un engouement spécial pour leur produit. Il ne faut pas être dupe pour voir que chacune d’entre elles proposent approximativement les mêmes fonctionnalités.

Tout d’abord nous avons les notifications et applications présentes dans la montre. Evidemment, elle garde la fonction qui lui est définit soit de donner l’heure. Ensuite, elles proposent des notifications personnalisées permettant de recevoir les messages, les mails ainsi que les messages provenant des réseaux sociaux. Lorsqu’une personne vous appelle, son nom s’affiche à l’écran vous permettant également de décrocher pour basculer l’appel sur votre mobile. Certaines applications supplémentaires permettent d’obtenir des informations ou des services voir même de jouer !

Venons-en aux sportifs. Pourquoi dont ? Tout simplement parce que la montre est l’un des accessoires clés des sportifs et donc la montre connectée l’est d’autant plus. Le temps est un des critères les plus importants pour la réussite ce qui force les sportifs à s’équiper d’une montre de plus en plus performante. Certaines d’entre elles permettent d’enregistrer des statistiques et de les partager sur les réseaux sociaux par exemple. Il est également possible d’évaluer la fréquence cardiaque du sportif grâce à un cardio-fréquencemètre. Intéressant non ? Les montres connectées font désormais office de coach et permettent également une aide à la récupération après l’effort. N’oublions pas qu’elles ont la possibilité d’annoncer la prévision de la durée d’une course et d’estimer au préalable la quantité d’oxygène nécessaire pour y parvenir. D’une innovation assurée, ces montres offrent une multitude de fonctionnalités des plus poussées afin de ne plus être seulement une montre, mais un acolyte. La plupart des montres permettent déjà de calculer le nombre de pas ou la distance parcourue, les calories brûlées mais aussi votre rythme cardiaque. Ce n’est qu’une fonctionnalité de base pour les montres sportives qui ont permis d’innover dans le domaine de la santé ce qui est incontestable.